Article de la « Tarentaise hebdo »

Xavier Bonnet-Eymard : Sculpteur Humaniste

En novembre 2012, les locaux de la Tarentaise Hebdo accueillent les œuvres de Xavier Bonnet-Eymard, sculpteur sur bois, habitant du hameau de Montméry à La Côte d’Aime. Sa démarche artistique consiste à donner naissance, via les essences du bois, à la « forme », symbole entremêlé de l’individu et de ses relations humaines.

Arrivé dans notre belle région de Tarentaise, il y a une bonne dizaine d’année, Xavier Bonnet-Eymard est un amoureux de la matière et de l’humanité. C’est tout naturellement que la nécessité de lier les deux par la création s’est imposée à lui et que depuis 15 ans, il s’adonne complètement à sa passion : la sculpture. Il s’essaye tant sur la pierre que sur le bois, mais ce sont les essences du bois qui lui permettent le plus d’exprimer son talent et sa personnalité.

La matière, moteur d’une vie …

Depuis son plus jeune âge, Xavier Bonnet-Eymard exerce une activité artistique (peinture, poterie,…) qu’il mène en parallèle de son activité professionnelle. Au départ, il est animateur socioculturel puis il découvre le milieu de la psychothérapie et devient consultant et formateur  en communication et management. Lier la création artistique, véritable expérience sensorielle, et les relations humaines reste pour lui indéniable. C’est donc tout naturellement qu’il se tourne vers la Gestalt-thérapie, méthode de psychothérapie, signifiant littéralement « mettre en forme, donner une structure ». Elle place le patient en tant qu’acteur du changement et ses relations comme moteur de ce changement. L’art devient outil et il est utilisé comme tremplin pour exprimer sa personnalité et son émotionnel.

Le bois, image  des êtres vivants…

« Le bois réagit, résiste, suggère, invite, insiste ou cède, tel un être vivant, la matière nous guide et nous transcende. J’accompagne le matériau là où il me conduit, et en même temps je le dirige par mes choix. » explique Xavier Bonnet-Eymard. Sous l’action des gouges, des rifloirs, des râpes et des maillets, les essences de l’olivier, du cerisier, du chêne, du frêne, du buis, du noyé, du tilleul, de l’amandier, du sorbier…s’expriment et dévoilent leurs grains et leurs odeurs. Des œuvres de Xavier Bonnet-Eymard émanent une certaine quiétude et tel un appel, elles nous amènent à nous poser et tout simplement à apprécier l’instant.

Métaphores, réflexions et beautés sont la marque de fabrique de Xavier Bonnet-Eymard. En toute humilité, par son talent, il exprime tout son respect envers les hommes et leurs relations. Une exposition à découvrir et à ressentir.

Delphine Counil

in « Tarentaise Hebdo n°325, 1er novembre 2012